La Bruche

La Bruche est une rivière qui prends sa source dans les Vosges, au pied du Climont, à 690 m d'altitude. Elle traverse le sud-ouest du département du Bas-Rhin sur 76,8 km, d'abord en direction sud-nord, puis en s'infléchissant vers l'est avant de confluer avec l'Ill à la lisière de Strasbourg, à 135 m d'altitude. C'est un sous-affluent du Rhin.

Source de la Bruche

La Bruche prend sa source sur le territoire de la commune de Bourg-Bruche, sur le versant occidental du Climont surplombant le vallon de Hang. Elle se dirige d'abord vers le nord, nord-est par une vallée souvent étroite où la voie ferrée et la route départementale doivent emprunter de nombreux ponts.

Long bassin-versant montagnard, la vallée supérieure est dénommé Val de Bruche ou, plus souvent maintenant, Haute-Bruche. Le cours de la rivière a été ici et là rectifié, par des remblaiements et des endiguements, voire par un petit détournement (lors du tracé de la voie express). Dans la partie amont, de petits barrages et des canaux de dérivation rappellent les fabriques de la grande époque du textile vosgien. Après Schirmeck, la vallée oblique vers l'est et s'évase.

La rivière traverse Mutzig, cité après laquelle sa vallée s'élargit considéralement, perdant son contour visible, et traverse Molsheim. Entre Molsheim et Entzheim, le « bras d'Altorf », jadis surnommé "Vieille Bruche", et de faible débit, rappelle les nombreux chenaux d'autrefois.

A Molsheim, la Bruche est classée en 2ème Catégorie de pêche. On y trouve principalement du poisson blanc, mais aussi du carnassier comme la perche et le brochet... Du salmonidé comme la truite fario, quelques truites arc -en-ciel, truitelles et tacons. On trouve également de l'ombre commun qui fait parfois le grand bonheur des pêcheurs à la mouche lors du coup du soir.

On trouve sur le parcours de Molsheim, une Réserve active délimitée à l'aval par le pont de l'avenue de la Gare et à l'amont par le pont de l'Europe.

La pêche est autorisée exclusivement avec un hameçon simple, sans ardillon ou ayant l'ardillon écrasé. Le prélèvement des poissons blancs et des brochets est autorisé conformément à la législation en vigueur. Plus d'infos dans le règlement.

Le NO KILL (salmonidés et ombres) est obligatoire sur ce parcours.

Egalement a découvrir en amont de la Bruche à Molsheim la passe à poissons de Molsheim, de type rivière artificielle sans chambre de comptage (voir ci-dessous).

La Bruche se jette dans l'Ill à Strasbourg au lieu-dit du Gliesberg (faubourg de la Montagne-Verte).
 

Les principaux affluents de la Bruche sont : la Climontaine, le Ranville, le ruisseau de Champenay, la Chirgoutte ou Chergoutte, la Rothaine, le Barembach, le rupt de Framont, le Netzenbach, la Hazel, la Magel, le ruisseau de Still et la Mossig.

La passe à poissons à Molsheim

Compteur Global gratuit sans inscription

AAPPMA de Molsheim

65 Grand Rue

67120 Dorlisheim

Tél   : 03 88 38 67 21

Mob : 06 30 25 66 00 

email : contact@aappmamolsheim.fr

logo www.cartedepeche.fr Cliquez sur l'image pour accéder au site
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© AAPPMA MOLSHEIM