LE MOT DU PRESIDENT SORTANT A.G. du 16 janvier 2022

 

 

Chers amis,

 

En 2007-2008, j'ai pris le flambeau en mains de l'association de pêche de Molsheim. Mon premier travail était de mettre quelques petits problèmes à jour pour que l'association soit en conformité avec le règlement. Vu la baisse de 10 % de membres par rapport aux années précédentes, le nouveau comité de l'AAPPMA a concrétisé une remontée de 375 à 450 membres. (375 en 2007 - 483 en 2008 - 500 en 2009).

 

En 2011, un permis de construire a été accordé pour un préau d'agrandissement de 60 m2 érigé devant le club house (salle trop petite). La même année une augmentation de 20 % de ventes de cartes a été constatée toutes catégories confondues (865 cartes).

 

En 2012, 957 cartes ont été vendues et 12400 euros ont été attribués pour le repeuplement des étangs.

 

En 2014, la vente des cartes a encore connu une belle progression (1055 cartes) avec 286 nouveau membres enregistrés.

 

En 2015, l'année fut très difficille avec un 1er mai désastreux et une canicule.

 

En 2016, on a constaté une nouvelle hausse remarquable de ventes de cartes et environ 300 nouveaux membres.

 

En 2017, l'association a adhéré à l'URNE avec la Bruche et le Dachsteinerbach. Cette année fut exceptionnelle, 1228 cartes toutes catégories confondues ont été vendues, soit une progression de 30 % par rapport à la bonne année 2016.

L'association était le roi de la réciprocité (355 cartes URNE vendues).

 

En 2019, le comité a décidé de sortir de l'URNE. Aucun accord n'a été trouvé car la situation fragilisait le budget (cotisation associative non remboursée intégralement et l'intégration des étangs et Joncs et de la Chapelle).

 

En 2020, le contexte sanitaire (le confinement et la canicule) a eu des répercutions néfastes pour le fonctionnement de l'association (AG annulée, aucunes manifestations, 700 cartes vendues).

Malgré cette période négative, l'association tient bon, pas de soucis financiers. Il y a un bon socle pour l'avenir grâce aux différentes manifestations et repas cuisinés par les bénévoles. Du jamais vu à Molsheim.

  • Rérorencard (voitures anciennes)
  • Journée carpe frite
  • Pêche inter sociétés
  • Pêche internationale (Fédération)
  • Pêche truites géantes
  • etc ...

Je trouve que l'association commence un peu à vieillir. Il faudrait des jeunes gens motivés pour nous remplacer.

Bernard MEHL assesseur, Jean-Louis CERBOS secrétaire et moi même ont pris la décision de ne plus se représenter pour un nouveau mandat. La relève est assurée.

 

Je vous présente le nouveau président Christian KELHETTER, Patrice ZUCKSWERT secrétaire, Laurent GUILLAUME assesseur et Philippe GAESSLER assesseur.

 

Pour conclure, je remercie toute l'équipe (comité, béénvoles, pêcheurs et amis) pour la confiance qu'elle me faisait durant ces années.

 

Merci pour votre attention

 

 

Le président, Raymond BACKERT

 

LE MOT DU PRESIDENT A.G. du 12 janvier 2020

 

 

Depuis plus de 12 ans, animé par la même passion la pêche, nous sommes toujours proches de vous en mettant notre savoir faire au service aquatique.

 

L'année 2019 était riche en manifestations avec beaucoup de succès grâce à la motivation et au courage de nos épouses et de nos bénévoles qui ont contribué à la réalisation de ces évènements. Chaque année, on organise une journée de détente avec repas et pêche libre pour les récompenser.

 

 

Nous remercions M. le Maire de Molsheim, Jean-Michel WEBER et la municipalité pour le soutien, la police municipale et la gendarmerie de Molsheim pour la surveillance du site, les D.N.A.; les sponsors ainsi que les membres pour leur présence lors de nos différents concours de pêche et journée de travaux.

 

En 2017, l'AAPPMA a adhéré à l'URNE avec un bon résultat pour ces 3 années.

En 2020, l'association de Molsheim a pris la décision de sortir de l'URNE.

 

Les conséquences :

 

Suite à la réunion avec la Fédération et tous les Présidents des AAPPMA, beaucoup de questions ont été posé  pour trouver des accords. Au niveau de la cotisation de l'AAPPMA qui est de 29 euros et vu que la Fédération a décidé de ne verser que 20 euros par carte, il nous manque 9 euros, ceci fragilise notre budget.

 

J'ai posé la question au niveau des 9 euros, la réponse de la Fédération est de faire la demande pour les 9 euros, pas de problème et en fin de compte il ne nous verse que 3 euros. Suite à une réunion au chalet avec le directeur et les Présidents de la Fédération et du  Bassin, on a pu négocier 4 euros. Il nous manque encore 5 euros sur 347 cartes .

  

En 2020 il n'y aura que que 3 euros par carte avec un forfait de 300 euros maximun et on npous impose de mettre les deux étangs dans l'URNE. Hors de question, les 2 étangs sont la propriété de l'association.

 

L'AAPPMA de Molsheim est une association qui travaille, qui réfléchit et qui agit pour le bien-être de ses membres afin qu'ils soient contents, heureux et se fassent plaisir chez nous.

 

Notre porte est toujours ouverte. Vous pouvez également nous rejoindre afin de partager les idées et construire de belles choses ensemble.

L'être humain est comme un arbre, sans ces ranices, il ne peut vivre et porter de beaux fruits.

 

On vous souhaite une très bonne année 2020, une excellente santé et de bons moments de détente, de rencontre et de plaisir sur notre lieu de pêche idyllique.

 

 

 

Le président, Raymond BACKERT

 

LE MOT DU PRESIDENT A.G. du 13 janvier 2019

 

En 1928, l'association de pêche de MOLSHEIM a vu le jour.

Elle oeuvre d'année en année et jour après jour afin d'être aujourd'hui un des fleurons dans le domaine aquatique.

Elle a connu 4 Présidents :

 

BAUMONT René

ACKERMANN Emile

SCHUTTRUMPF Roland

BACKERT Raymond

 

Chaque année, nos différentes manifestations demandent un investissement important de la part de tous les membres du comité ainsi que de leurs épouses, je les remercie pour leur engagement.

Il faut de l'énergie, du courage et une bonne volonté pour que l'association avance dans le bon sens.

 

Chers membres, c'est grâce à votre présence, votre soutien et votre participation lors de nos différents concours de pêche ainsi qu'à nos journées de travail que l'A.P.P. peut vivre.

Tout cela pour se faire plaisir les uns et les autres. Nous passons aussi d'agréables moments de détente et de retrouvailles au bord des étangs dans un cadre idyllique.

 

Nous remercions également M. le Maire de MOLSHEIM, Jean-Michel WEBER et la municipalité pour leur soutien, nos amis (es) bénévoles qui nous épaulent au courant de l'année, la police municipale et la gendarmerie de MOLSHEIM pour la surveillance du site, les D.N.A., les sponsors et les gardes-pêche qui font du très bon travail.

 

En 2017, le Bassin Bruche-Mossig a arrèté la vente des cartes bassin, nous avons adhéré à l'URNE avec la Bruche et le Dachsteinerbach.

En 2017, nous avons vendu 281 cartes URNE et en 2018, 331 cartes URNE. Quel beau succès !

 

L'année 2018 vient de se terminer, 2019 s'enchaîne.

La brume s'installe, le froid s'intensifie sur nos étangs et les poissons hibernent. On attend les journées printanières avec impatience et la vente des cartes pour reprendre notre activité de pêche.

 

Pour finir, je vous souhaite à toutes et à tous une belle année halieutique et surtout une bonne santé.

 

 

Le président, Raymond BACKERT

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© AAPPMA MOLSHEIM